Outils pour la classe

Sommaire :

Eclat (ENT)
Quizinière et autres exerciseurs

ECLAT (ENT)

  • Utilisation du MOODLE (intégré à Eclat)

Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne qui fournit de
puissants outils centrés sur l’apprenant et des environnements collaboratifs d’apprentissage.

Moodle est intégré à l’ENT Eclat. Il permet – en un même endroit – de centraliser et d’organiser ses cours, de faire des questionnaires et/ou des tests avec des rapports détaillés… 

https://youtu.be/fnNwJ00gPOg

Un mode d’emploi très complet de la DANE de Dijon pour créer des tests (questionnaires) : 
http://dane.ac-dijon.fr/scenari/test_moodle/co/module_Cours.html

En attendant un didacticiel complet et adapté, vous trouverez à la fin de cet article un certain nombre de fiches pemettant une prise en main rapide de Moodle.

La totalité de fiches est disponible ici :
https://region-academique.eclat-bfc.fr/fiches-d-usage-eclat-bfc/enseignants/

Google Form : questionnaire avec G Suite

Créer un google form

Avantage : Les statistiques des réponses, la correction automatique…
(petit) inconvénient : il faut créer une adresse gmail pour avoir accès à google drive et à la suite google (gratuit).

-Tuto Google form : les bases
https://youtu.be/ehKcYBVBhNA

-Tuto Google form : option questionnaire et notation
https://youtu.be/4lMHkA0alpo

Des exemples de Google Form

 – Pour travailler sur le parcours personnel d’un déporté (programme de 3ème, ancien programme de CAP et futur programme de 1ère Bac pro), un quizz avec correction automatique (et note !) en fin de parcours :
https://docs.google.com/forms/d/1tU-zoAgoZ5NV_dU-usLtlf__w1YdtI1z9zk7SeUZgVs/edit

Le même quizz en version modifiable. Vous pouvez supprimer ou rajouter ce que vous voulez :
https://docs.google.com/forms/d/1qdIB8PMY3CpuF8LrY_O-eMvd9OmwVigQa6WG6HC8D5k/edit?usp=sharing

– En Terminale Bac Pro, pour travailler la séquence “Les transformations de l’espace productif et décisionnel”, Google form en version modifiable, quelques changements à faire afin d’adapter cette séance selon la zone d’emploi à étudier.
https://drive.google.com/open?id=1aWKd58DCTcMtxgf8tk3oOmZC0Uk2uXkcPSqYCQHTjh4

– Le développement inégal : Une propostion d’activité sur la lecture de cartes (issues de Manuel Magnard, Géographie, Seconde générale, 2019), à faire avant de lancer une séqeunce ou un séance https://docs.google.com/forms/d/1kciYVrXWTOj0_jEfIryT1ldSV9rFPkHNPmzyevmT1V4/edit?usp=sharing

– Les pôles de compétitivité : https://drive.google.com/open?id=1W0D9tJevP_K7LZz4AtDC9nu4UB2uNh8R26_Nwy5ciTE

(Propostions de Cédric Laugerette, Thomas Corneloup, Sébastien Bépoix)

 

Plateformes de support de cours