Documentation Photographique n°8166 : La France
Partager l'actualité

Le nouveau numéro de la Documentation photographique est signé Charlotte Ruggeri et porte sur la France (et ses territoires).
« Les espaces français offrent des paysages et des climats très variés. L’Ouest est marqué par des reliefs de faible altitude, avant tout des plaines et des bas plateaux, tandis que l’Est abrite des formes de relief plus imposantes, notamment les espaces de montagne qui couvrent un tiers du territoire hexagonal, mais aussi de nombreux espaces ultramarins. Les paysages de l’Ouest et du Bassin parisien sont marqués par une succession de plaines et de plateaux, parfois interrompues par des vallées, collines et cuestas, avec des altitudes qui dépassent rarement les 400 mètres. Le réseau hydrographique est assez dense, structuré par la présence de grands bassins versants comme celui de la Seine au nord ou celui de la Loire, le plus vaste de l’Hexagone.
Le territoire français s’étend sur 641 184 km², avec 551 695 km² pour la France hexagonale. Ce territoire offre une grande diversité d’espaces, de climats, de reliefs et de formes de mise en valeur et d’aménagement. La question de l’étude de la France n’est pas tant celle de la définition de la France, mais plutôt, puisqu’il s’agit de géographie, des échelles de l’étude des espaces français. Il est impossible aujourd’hui de penser cette étude sans inscrire les espaces français dans les échelles mondiale et européenne. À l’inverse, adopter seulement une posture nationale serait contestable, tant les enjeux des espaces français se déclinent à toutes les échelles et recomposent leur organisation de la petite à la très grande échelle. »
Nos autres actualités


