Parcours de préparation à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études supérieures en classe de terminale de baccalauréat professionnel
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La classe de terminale de baccalauréat professionnel est réorganisée à compter de la rentrée scolaire 2024 sur le fondement de l’arrêté du 22 janvier 2024 modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel.
Le B.O. du 14 mars 2024 (https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo11/MENE2404141N) précise les modalités des deux parcours différenciés prévus à l’issue des périodes de tronc commun (de septembre à mi-mai) et de la première période d’examen (« au mois de mai ») de Terminale de baccalauréat professionnel, à partir de la session 2025.
Il est rappelé qu’aucun de ces parcours différenciés de six semaines – qui s’étalent de mi-mai à début juillet – n’entre dans le cadre des évaluations certificatives.
- Parcours de préparation à l’insertion professionnelle : il poursuit l’objectif d’un renforcement des liens entre formation et emploi par l’accroissement de la professionnalisation et l’amélioration de l’insertion professionnelle des élèves. Il vise à mieux accompagner les élèves dans leur projet professionnel en allant au-delà du diplôme pour faciliter cette transition complexe entre la formation et l’emploi ;
- Parcours de préparation à la poursuite d’études supérieures : l’objectif est de favoriser la poursuite et la réussite d’études supérieures après le baccalauréat. Les études supérieures comprennent les formations préparant aux diplômes à compter du niveau 5 (BTS), y compris lorsqu’elles sont suivies en apprentissage.
C’est surtout ce deuxième parcours qui pourra concerner les PLP les lettres-histoire :
« Le parcours consiste donc en six semaines d’enseignement et d’accompagnement représentant 25 heures élève auxquelles s’ajoutent 5 heures de travail personnel, ces heures globalisées étant inscrites à la grille horaire de terminale. […] Il est également préconisé qu’au sein d’un établissement le parcours soit coordonné par un ou plusieurs enseignants selon le volume d’élèves à prendre en charge et la typologie des formations visées. » […] La parcours de préparation à la poursuite d’études supérieures mobilise principalement, conformément à la grille horaire mentionnée supra, des enseignants de lettres-histoire et de mathématiques-sciences pour un travail sur les fondamentaux, les professeurs des matières professionnelles, les professeurs de langues, d’EPS, d’économie-droit et économie-gestion. Ces enseignants peuvent intervenir seuls, en équipes, en co-intervention. »
Il est bien précisé que « l’objectif n’est pas de terminer le programme lié au diplôme du baccalauréat qui aura été finalisé au cours de la phase commune à tous les élèves avant la première phase des épreuves terminales d’examen, quel que soit leur parcours de poursuite, mais de préparer la suite en développant les compétences d’autonomie, d’analyse, les compétences rédactionnelles, etc… » et que « la démarche de projet en tant que modalité pédagogique paraît particulièrement adaptée à ce parcours ».
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