Cartes pour les 3 PM

Des cartes pour le programme d’histoire et de géographie en classe de 3 PM

Le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-enseignement moral et civique pour les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers précise que l’étude du premier thème d’histoire doit notamment permettre à l’élève de :
- situer dans le temps et dans l’espace le premier conflit mondial ;
- situer dans le temps et l’espace la Seconde Guerre mondiale ; identifier la dimension planétaire de ce conflit

3ème PM – Histoire – Thème 1 – L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

L'Europe en 1914
L'Europe en 1914 -NB
L’évolution des alliances entre 1914 et 1917
L’évolution des alliances entre 1914 et 1917 - NB
La guerre de 1914 à 917
La guerre de 1914 à 1917 - NB
L'Europe en 1920
L'Europe en 1920 - NB
Les modifications territoriales en Europeentre 1917 et 1923 - 1/3
Les modifications territoriales en Europeentre 1917 et 1923 - 1/3 NB
Les modifications territoriales en Europeentre 1917 et 1923 - 2/3
Les modifications territoriales en Europeentre 1917 et 1923 - 2/3 NB
Les modifications territoriales en Europeentre 1917 et 1923 - 3/3
Les modifications territoriales en Europeentre 1917 et 1923 - 3/3 NB
L'Allemagne issue du traité de Versailles (en 1920)
L'Allemagne issue du traité de Versailles (en 1920) - NB
L'expansion allemande (1933-1939)
L'expansion allemande (1933-1939)- NB
Les régimes politiques en Europe au 1er septembre 1939
Les régimes politiques en Europe au 1er septembre 1939 - NB
L'Europe au 1er septembre 1939
La France en 1940 et 1942 - NB
L'Europe en 1945
L'Europe en 1945 - NB
L'Allemagne et Berlin en 1945
L'Allemagne et Berlin en 1945 - NB

Géographie – Thème 1 – Dynamiques territoriales de la France contemporaine

Le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-enseignement moral et civique pour les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers précise que l’étude du premier thème de géographie doit permettre à l’élève de :
- localiser et situer le territoire métropolitain et ultramarin en Europe et sur le planisphère ;
- placer et nommer les dix premières aires urbaines sur une carte
- décrire la répartition de la population sur le territoire et les mobilités spatiales de cette population

Géographie – Thème 2 – Pourquoi et comment aménager le territoire ?

Les 13 régions métropolitaines françaises
Les 10 premières aires urbaines françaises (en millions d'habitants) en 2015
Les 10 premières aires urbaines françaises (en millions d'habitants) en 2018
L’outre-mer français

Géographie – Thème 3 – La France et l’Union européenne

Le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-enseignement moral et civique pour les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers précise que l’étude du troisième thème de géographie doit permettre à l’élève de :
- situer l’Union européenne parmi les pôles de puissance mondiaux, à partir de planisphères thématiques

Le PIB par habitant en 2015
L'IDH en 2017
Les pôles de puissance mondiaux
Les États européens
L’organisation spatiale de l’Union européenne
Le territoire français : un espace au cœur de l’Europe
Les étapes de la construction européenne
Les étapes de la construction européenne
L’Europe, un espace à géométrie variable
europe-synthese
L’Europe, un espace à géométrie variable (avec le siège des institutions de l’UE)