Cartes pour les 3 PM
Des cartes pour le programme d’histoire et de géographie en classe de 3 PM
Le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-enseignement moral et civique pour les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers précise que l’étude du premier thème d’histoire doit notamment permettre à l’élève de : situer dans le temps et dans l’espace le premier conflit mondial ;
situer dans le temps et l’espace la Seconde Guerre mondiale ; identifier la dimension planétaire de ce conflit
Géographie – Thème 1 – Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-enseignement moral et civique pour les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers précise que l’étude du premier thème de géographie doit permettre à l’élève de : localiser et situer le territoire métropolitain et ultramarin en Europe et sur le planisphère ;
placer et nommer les dix premières aires urbaines sur une carte
décrire la répartition de la population sur le territoire et les mobilités spatiales de cette population
Géographie – Thème 3 – La France et l’Union européenne
Le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-enseignement moral et civique pour les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers précise que l’étude du troisième thème de géographie doit permettre à l’élève de : situer l’Union européenne parmi les pôles de puissance mondiaux, à partir de planisphères thématiques